Qui sommes-nous?

En 1994 ont eu lieu à La Roche sur Yon (France) les premières Assises du Réseau international de théâtre jeunes en français langue étrangère.

Elles regroupent l'ensemble des responsables des festivals étrangers. Il y est décidé la création d'un bulletin de liaison entre les différents festivals, "Réseau Info", une présence sur Internet et la tenue d'Assises annuelles.

Tous les acteurs du Réseau décident alors de se donner rendez-vous une fois par an, à l'occasion du Festival des festivals.

Des chartes régissent les conditions d'accès au Réseau. La première charte signée en 1995 à Gand (Belgique) insiste sur la coopération, la seconde charte signée en 1997 à Arad (Roumanie) traite des questions de formation. Une troisième charte traite des 'valeurs partagées' et a été signée à Agadir (Maroc) en mars 2007.

L'association ArtDraLa (Art Dramatique et Langues - Art Drama and Languages) est officiellement reconnue comme aisbl (association internationale sans but lucratif). Les statuts ont paru au Moniteur belge le mercredi 8 mai 2002. Dès lors on parlera donc du Réseau-ArtDraLa.

ArtDraLa est une association internationale pour la promotion du théâtre jeunes en langues étrangères. Ses membres viennent de nombreux pays mais se regroupent autour de valeurs et de buts communs :

  • ArtDraLa entend promouvoir le théâtre jeunes en langues étrangères et s'inscrit ainsi dans les buts du Réseau tout en les dépassant.
  • ArtDraLa maintient et encourage les actions nées de nos racines (le théâtre en FLE) mais en même temps soutient les initiatives visant à encourager les actions théâtrales de la pluralité des langues.
  • Les moyens : l'organisation de rencontres internationales autour des langues et du théâtre. Ces rencontres s'appuieront sur des projets locaux qui mettent en relation langue étrangère, pédagogie et art dramatique, c'est-à-dire qu'ArtDraLa aidera d'une façon ou d'une autre la mise en place d'évènements chez ses partenaires.

L'association a également pour objectif la mise en place d'une plateforme commune de réflexion et de formation en vue d'améliorer les qualités artistiques, linguistiques et humaines de ces projets.

Le conseil d'administration 2017-2018 se compose de:
Razvan Rusu - coordonnateur (Amifran-Roumanie), Arrate Dominguez - trésorière (Kaleidos-Espagne), Jeannette Ishak - secrétaire (FESTIF-Egypte), Hanga Aradi (Ass.Frandia-Hongrie), Taoufik Chabchoub (Ass.Quantara-Tunisie), Daria Fedorova (Club français-Russie), Lyzan Labrecque (AQEFT-Québec), Philippe Segura (Vents et Marées-France) et Virginija Drobelyte (FDF 2018-Lituanie).
Le conseil des sages est composé de : Florin Didilescu (Amifran - Arad, Roumanie), Jacques Eichperger (vzw Roeland - Gand, Belgique) et Marie-Jo Narioo (Vents et Marées - La Roche sur Yon, France).