Charte de valeurs partagées

du RESEAU DES FESTIVALS ARTDRALA

Depuis 2003 l'Association ARTDRALA structure le réseau et reprend à son compte les chartes de Formation et de Coopération

Si l'initiative de la création du réseau revient à un petit nombre de pays, ARTDRALA a pour vocation d'en accueillir le plus grand nombre dans de bonnes conditions.

Cette charte a donc pour objectif de redonner toute sa valeur aux rencontres de jeunes sans lesquelles le réseau ArtDraLa ne pourrait exister.

C'est pourquoi il nous apparaît important de repréciser quelques grands principes qui nous animent depuis le début de cette belle aventure.

Si faire du théâtre est un acte fort qui engage la personne (élève ou enseignant ou animateur ou comédien) dans des parcours personnels, il n’en reste pas moins un acte collectif à privilégier.

Faire du théâtre en langue étrangère requiert une énergie et une persévérance qu’il est souhaitable de valoriser et de préserver. Pour ce faire les festivals où se rencontrent les jeunes devraient avoir une teneur et des exigences communes :

  • Une qualité des conditions techniques pour la présentation des travaux des élèves sur le plateau.
  • Une qualité d’écoute du public dans la salle de spectacle puisque les participants sont à leur tour acteurs et spectateurs.
  • Une qualité d’échange à propos des travaux des élèves lors des forums ou tables rondes en présence ou pas d’adultes encadrants.
  • Une volonté de formation pour les participants dans le cadre d’ateliers donnés dans la mesure du possible par des professionnels du spectacle vivant.
  • Des conditions matérielles d’accueil acceptables pour tous.
  • Un programme intégrant les diverses composantes de convivialité, de rencontres et d’échanges entre festivaliers.

Si les temps de rencontre et de formation liés aux festivals restent des moments essentiels comme déjà évoqué dans les chartes de coopération et de formation précédemment établies, l’organisation du réseau ArtDraLa et son fonctionnement devraient permettre de les structurer de façon efficace, sereine et généreuse.

Pour ce faire quelques règles de fonctionnement devraient être respectées.

  • Chaque pays ou festival membre du réseau ArtDraLa se doit d’avoir à cœur son fonctionnement. Ceci passe par la participation aux Assemblées générales d'ArtDraLa qui se tiennent lors de chaque Festival des festivals. Tous les trois ans des Assises thématiques, décidées par les Assemblées générales, se tiendront à La Roche sur Yon. .
  • Chaque pays ou festival membre se doit d’être à jour de sa cotisation au réseau ArtDraLa pour pouvoir participer aux décisions lors des Assemblées générales ou des Assises.
  • Chaque membre du réseau ArtDraLa s'engage à participer à l’amélioration de la communication au sein du réseau .